L’Altu di Casacconi

Un territoire aux multiples atouts.

Découpage administratif et précisions géographiques

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique regroupe 15 communes sur 3 cantons et se compose de plus de 15.000 habitants. La diversité géographique ainsi que les activités variées confèrent à ce territoire de multiples atouts qui forgent sa personnalité.

Les communes de  Lucciana, Vignale et Borgu sont situées dans le canton de Borgu (Mariana). La commune de Viscuvatu se trouve dans le canton éponyme (Casinca).

Le canton de l’Altu di Casaconni comprend 13 communes situées de part et d’autre de la Vallée du Golu, le plus grand fleuve de l’île.

À l’échelle du canton, deux barrages sont présents à Prunelli di Casaconni et à Lucciana. Le Golu traverse les communes de Campile, Campitellu, Canavaghja, Lentu, Lucciana, Monte, Prunelli di Casacconi, Viscuvatu, Vignale, et Vulpaghjola.

L’Altu di Casacconi

Historiquement, le nom de Casacconi (ou Casaccuni, selon les auteurs) est celui d’une ancienne pieva (découpage religieux ancien), qui regroupait les villages de Campile, Penta-Acquatella, Ortiporiu, Crocichja, Olmu, Monte, et, bien sûr, Prunelli, dit di Casacconi.

Le « nouveau » découpage administratif cantonal unifia cette pieva, à celle, voisine, de la Custera, regroupant les communes de Vignale, Scolca, Vulpaghjola, Bigornu, Campitellu, Lentu et Canavaghja, situées de l’autre côté du fleuve, pour constituer le canton dit, de l’Altu di Casacconi, bien que la commune de Vignale en eut été retirée.

Tradition et modernité animent ce territoire marqué par un passé industriel non négligeable avec l’usine de tanin de Barchetta, récupérée, de longues années plus tard, par la société APROCHIM, laquelle, en dépit de sa fermeture en 2005, n’exclue pas sa réouverture.

Au sein de cette région se sont forgées les techniques de fabrication traditionnelles de la farine de châtaigne, de l’huile d’olive. Ce territoire possède une richesse et une grande diversité agricole avec ses plantations d´oliveraies. La vigne est présente sur la plaine Prunelli di Casacconi, Olmu et Monte.

La commune de Campitellu quant à elle, oriente son économie vers l´élevage de brebis.

A Campile se trouve l’ADREC : organisme dédié au développement des Recherches et des Etudes sur le village qui s’efforce de le faire connaitre, de produire des recherches historiques et de créer du lien social à travers diverses manifestations.

Par ailleurs des vestiges de l’époque romaine, des gisements archéologiques du néolithique ainsi que de l’âge du bronze se trouvent au village de Monte.

Borgu

La commune de Borgu a évolué au fil des années. Dans un premier temps ses activités se sont orientées principalement vers l’agriculture, dans un deuxième temps, depuis une dizaine d’année cette commune connait une forte urbanisation qui en fait une des villes les plus dynamiques de Corse d’un point de vue de l’essor démographique. De plus, la création des zones industrielles de Purettone et de Tragone a généré l’installation de nombreuses entreprises innovantes.

Lucciana

Cette commune connait également un essor urbain important depuis ces dix dernières années. Avec la création de nombreux lotissements. Les ruines de la cité romaine de Mariana attirent touristes et chercheurs en archéologie. De nombreuses entreprises se sont implantées, l’usine d’impression de Corse-Matin qui imprime le quotidien insulaire, Total et Butagaz. De plus la centrale EDF présente sur la commune assure une grande partie de l’alimentation électrique de l’île.

Sur les communes de Borgu et Lucciana s’étend l’aéroport international de Bastia-Poretta autour de ce lieu se sont développées des activités de tourisme et de loisirs notamment sur le cordon lagunaire de la Marana.

Viscuvatu

La commune n’a cessé de voir sa population croître tout au long du 20ème siècle. Ce qui montre la grande attractivité de la microrégion au sud de Bastia. L’agriculture s’oriente autour de la vigne, des oliviers, et châtaigniers ainsi que par les cultures fruitières et maraichères. Une architecture sacrée se retrouve sur la commune avec de nombreuses églises et chapelles. Les activités commerciales sont nombreuses le long de la RN 198. Il en est de même pour les services publics qui permettent la réalisation de documents administratifs.

Pour de plus amples informations nous nous invitons à consulter les sites officiels des communes membres sur le portail du SIVU.