Expérimentation TNT

En France, la télévision numérique terrestre fut lancée le 31 mars 2005. D’une part, la TNT permet d’avoir accès à de nombreuses chaînes, ce qui diversifie l’offre audiovisuelle et d’autre part, elle assure une meilleure qualité d’image et de son. A terme, la vocation de la TNT est de remplacer la diffusion analogique. La fin de cette dernière est prévue au plus tard le 30 juin 2011 en Corse. Il est donc nécessaire de doter les communes de la TNT avant cette date afin qu’une partie de la population ne se trouve pas subitement dépourvue de télévision. L’émergence de la TNT s’inscrit dans un mouvement de généralisation du numérique dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Point au 31 décembre 2009

Vescovato : les différents bouquets (chaînes gratuites plus chaînes payantes donnent entière satisfaction).

Les difficultés de mise en œuvre rencontrées sur Vescovato ont été surmontées au bout d’une semaine de travaux. Le brouillage des diffusions des chaînes italiennes sur ce secteur venait uniquement du côté Est. La solution a été de diffuser la TNT avec un angle de 90 degrés afin de pouvoir diffuser ce bouquet.

 

Canton de l’Altu di Casacconi

Secteur très perturbé par les diffusions des chaînes italiennes et obligation de notre part de rediffuser sur plus de 220 degrés afin d’englober les différentes communes visibles du secteur du relais (Monte)

A ce jour, seuls 4 bouquets sur les 6 prévus par l’expérimentation ont pu être diffusés.

Difficultés rencontrées

Le bouquet R2 ne peut être capté avant diffusion par moyen terrestre. Le canal diffusant ce bouquet est occupé aussi bien à l’Est qu’au Nord de ce secteur par les diffusions italiennes. La solution que nous préconisons pour la mi-janvier est de réceptionner ce bouquet par moyen satellitaire. Le matériel adéquat pour cela se trouve en cours de validation en laboratoire. Il est nécessaire de patienter jusqu’à la mi-janvier pour une mise en place effective si les tests demeurent positifs.

Le bouquet R1 est en cours de réglage. Si ce dernier ne donne pas satisfaction à la mi janvier, la solution satellitaire sera envisagée afin de le fiabiliser.

Pour recevoir la TNT en zone de couverture terrestre, vous avez besoin en principe d’une antenne « râteau » pour recevoir les signaux, d’un amplificateur pour leur donner plus de puissance, de répartiteurs pour alimenter plusieurs prises d’arrivée TV, de câble coaxial pour relier le tout et, au bout, un tuner TNT (intégré à votre TV ou avec un adaptateur pour regarder la télévision numérique sur votre téléviseur.