corse

La commune de Campitello (Petit champ)  est situé à 43 kilomètres au Sud-Ouest de Bastia et sa superficie est de 823 hectares.  Ex-chef-lieux du canton de la « Custera« , il est aujourd’hui le chef-lieu du canton de « l’Altu Casacconi » regroupant 13 communes (Bigorno, Campile, Campitello, Canavaggia, Croccichia, Lento, Monte, Olmo, Ortiporio, Penta Acquatella, Prunelli di Casaconi, Scolca et Volpajola ), et fait partie de la très belle région de la castagniccia.

A 550 mètres d’altitude, le village surplombe la vallée et sa position lui donne une fière allure de domination. Il est bâtit en forme d’amphithéâtre, accroché aux pentes de la « Custera »  avec ses troix hameaux : Progliolo, Bagnolo, et Panicale, disposés en triangle. Campitello s’étend jusqu’au Golo, entre Barchetta et Ponte-Nuovo, au lieu-dit « Accendi Pipa« . Sa situation a privilégié certainement une stratégie de surveillance et de défense de la vallée contre tout envahisseur. Le paysage de montagne sauvage qui l’encadre lui donne un goût très pittoresque. Son accès est facilité par des routes de bonne qualité, qui le joignent et le traversent jusqu’aux portes de la Balagne, du Cap Corse et des grandes villes de Corse. Ces privilèges sont des atouts certains pour un tourisme d’amateurs de nature et peut-être une ouverture économique.

Campitello comptait, à la fin du siècle dernier, près de 400 habitants : c’était l’époque des familles nombreuses. On y pratiquait toutes les activités rurales : cultures du blé, de l’orge, de la vigne, récoltes des châtaignes, d’olives et élevage d’ovins et de caprins. Divers artisans y travaillaient : menuisier, cordonnier, maçon.
Malheureusement, depuis  2006, Campitello, ne compte  plus que 105 habitants et les petits artisans ont disparus.