Le schéma Directeur d’aménagement numérique de la Corse voté à l’unanimité en juillet 2012 n’a pas encore débuté à ce jour, il devra faire l’objet d’attention de l’ensemble des collectivités ce à quoi nous nous employons.
Les technologies du numérique constituent un enjeu majeur pour la compétitivité des territoires.
Dans un monde ou les ressources diminuent, le numérique permet d’être en mesure d’inventer des solutions émergentes et innovantes pour répondre aux enjeux du développement.
Le numérique s’inscrit dans les démarches de développement de « l’intelligence collective » du travail « collaboratif, il fait naitre les « communautés apprenantes qui essaiment à leur tour.
Le paradoxe c’est qu’il existe en effet un risque important que certains territoires ayant déjà accès à un haut débit satisfaisant bénéficient rapidement de déploiements FttH (en particulier dans les zones les plus denses) alors que des territoires aujourd’hui exclus d’un accès à un haut débit de qualité (qui peut aujourd’hui être considéré comme au minimum 3 à 4 Mbits/s) ne voient pas leurs débits disponibles s’améliorer avant plusieurs années.
En outre, l’accès à un haut débit de qualité est devenu aujourd’hui un élément essentiel de l’exercice de la vie quotidienne et citoyenne de tous, (accès à l’information, accès aux services administratifs ou bancaires,…).
S’il revient aux opérateurs privés et publics d’aller, chacun avec leurs contraintes, aussi loin qu’ils le peuvent dans les déploiements en zones de moindre densité, il revient à l’ETAT d’assurer une véritable solidarité territoriale dans les zones très rurales où les collectivités ne trouvent pas non plus de modèle économique.
Les besoins des collectivités qui composent notre territoire se multiplient dans le domaine des outils et usages du numérique et les élus des différentes structures des Communes, constatant les attentes exprimées d’une part, et les évolutions techniques et réglementaires d’autre part, ont estimé qu’il convenait de mener toutes réflexions utiles au développement des outils et des usages numériques dans et pour les collectivités du territoire.
*A cet égard, les communes souhaitent :
– Une veille juridique et technologique afin d’identifier les outils et les usages les plus pertinents.
-Réaliser les études et les travaux nécessaires au déploiement des solutions mutualisées.
-Mener des actions d’information et de formation permettant aux élus des structures adhérentes, et à leurs collaborateurs, de comprendre et maîtriser les solutions mises en œuvre.
En un mot avoir une structure dédiée aux communications pour élargir le champs d’action à des outils et des usages numériques, afin d’accompagner les collectivités dans ce domaine, de mettre à leur disposition des moyens et des solutions techniques adaptés, de mutualiser les coûts de développement et de maintenance, d’assurer un niveau d’expertise propre à garantir la sécurité, la fiabilité et la pérennité des solutions mises en œuvre, d’éviter toute fracture numérique qui tiendrait certaines collectivités ou établissements publics à l’écart de ces outils modernes d’information et de gestion, pour le développement des usages et des outils numériques.
Le syndicat à réalisé:
– La fourniture d’Internet haut débit pendant 5 ans dans le canton avant l’arrivée de l’ADSL
– Les travaux fibre Optique TV et prévision FTTH de Lucciana Village, Vignale village et Lento village. (Plus de 400 abonnés gérés par le syndicat).dont les abonnements varient entre 40 et 50 euros par an.
-La sécurisation (à titre expérimental) des personnes fragilisées dans le canton.
-La prise en charge des fréquences TNT du réémetteur de Monte pour les communes membres (12).
-La diffusion de 25 chaines TNT pour Vescovato village.
– La création d’une salle Multimédia de Lento
-La construction d’un local pour l’installation d’un central téléphonique pour Orange afin de disposer du Haut débit pour permettre le télétravail dans nos communes isolées par le système pont a pont directement en hertzien chez l’abonné.
– L’adressage des communes avec géo localisation pour les services de secours (Projet en cours)……
Le projet de ce jour : Télétravail pour Campile
L’exemple de Campile, c’est justement la preuve que l’usage (télétravail) fonctionne grâce au réseau que le Syndicat a mis en œuvre.
Ce projet financé en partie par le Département de Haute Corse répond à une demande de télétravail afin d’éviter un déplacement journalier sur Bastia, qui est desservi en très haut débit.
Ce système géré par le Syndicat, dont l’abonnement sera identique aux secteurs desservis par le haut débit, servira aussi rapidement pour 2 gestionnaires d’entreprises installés sur Vignale et aussi pour d’autres demandes qui seront analysées par le bureau du Syndicat.
Objet du projet :
Le projet consiste à partir du local réémetteur de Monte propriété du syndicat à alimenter en haut débit différentes habitations a vue de ce point par le système « pont à pont » ce qui permet aux administrés à vue de ce point et qui ont besoin de haut débit et qui ne peuvent pas être alimentés par les opérateurs d’être desservis par le syndicat, après analyse de leur demande qui sera déposée en leur Mairie.
Le principe consiste à mutualiser différentes sources de haut débit, rendu possible par la proximité immédiate d’un local appartenant au syndicat et abritant le nouvel EMAD nouvelle génération de l’opérateur historique.
Cet ouvrage construit par le syndicat, à permis à l’opérateur historique d’y installer les appareillages de nouvelle génération offrant ainsi la possibilité aux habitants des communes de MONTE, OLMO, Prunelli di Casacconi, de contracter les abonnements directement auprès des opérateurs jusqu’à 20 méga.
Pour bénéficier des performances et des services des nouveaux réseaux (symétrie des débits, usages interactifs, diffusion de contenus en HD, télévision mobile personnelle, vidéoconférence…) les collectivités hors zone denses doivent dès à présent relever le challenge et mettre en œuvre sur leur territoire les projets adaptés pour que ces réseaux existent, car les investissements économiques des opérateurs risquent de les oublier.
Les échanges avec les services de l’ADEC (dont nous remercions la collaboration) ont permis de définir des pistes de développement du numérique pour le rural, les pistes sont nombreuses, (du FTTH à la montée en débit) et varient en fonction de la topographie du terrain, de la densité de population, et de l’éloignement des réseaux de communications existants …..
Le travail fixé avec les services de l’ADEC à la mi-juillet 2016 consiste à analyser le territoire des communes membres en matière de développement du numérique car l’engagement des opérateurs s’arrête à Biguglia, donc, notre ambition consiste à faire de ce secteur ou tout les cas de figure sont présents, un cas d’école en apportant une solution spécifique pour chaque secteur ce qui pourra servir par la suite de modèle, dans le but de lutter contre la fracture numérique qui se dessine en dehors des zones très denses, pour la compétitivité économique des territoires, et l’efficacité des services d’intérêt général.
Les premières réunions sont fixées pour début septembre, nous sollicitons l’ensemble des maires pour apporter leur soutien et participer à ce travail sans lequel le projet ne pourra voir le jour.
- Cornebise