La commune de MONTE et ses hameaux sont situés sur un pli montagneux de la vallée du Golu, d’une étendue de 1 491 Km2, d’une altitude de 630 mètres environ, limitée au nord par la commune de Penta Acquatella, au sud par celle de Silvareccio et à l’ouest par celle de Loreto di Casinca.

Dominée à l’est par le mont Saint Angelo culminant à 1 218 mètres ; parcourue par le Casacconi, elle enserre dans son territoire une petite partie de la rive droite du Golu. Nous pouvons aussi y trouver les vestiges d’un Castellu datant de l’an 1300.

Crocicchia est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Le village appartient à la microrégion du Casàccuni, dans le nord de la Castagniccia. Son territoire se situe sur la rive gauche de la moyenne vallée du Golo. Il s’étend jusqu’au lit du ruisseau de Casacconi, sur les flancs orientaux d’une ligne de crête axée nord-sud, qui est le prolongement par-delà le Golo de l’arête schisteuse du Cap Corse. La partie de cette arête intéressant Crocicchia va du sud du Monte Castellare (1 011 m, « à cheval » sur Bisinchi et Campile) jusqu’à Punta di a Mazze (1 041 m, « à cheval » sur Crocicchia et Ortiporio)

Un premier foyer de peuplement voit le jour progressivement avec la sédentarisation de colonies agricoles. Les romains puis les étrusques affectionnaient la côte orientale de l’île riche en terres fertiles. Ils développèrent différentes cultures sur la rive gauche du Golo. Ce fleuve qui est le plus grand de Corse se jetait alors dans l’étang de Chiurlinu. Depuis plusieurs siècles, il se jette directement dans la mer.

Après la chute de l’Empire Romain, les pillards vont menacer le territoire. Les attaques de barbares et de pirates inciteront la population à migrer vers les sommets. Les bourgades côtières sont détruites une à une par les razzias. La géographie va conditionner l’histoire et le village de Borgo s’érigera sur une crête dont il occupe toute la largeur, dominant la plaine permettant ainsi d’avoir un point de vue sur les alentours. Ce promontoire considéré comme inaccessible assurera la défense du village. Un autre phénomène déterminera une installation sur les hauteurs : la malaria qui sévissait dans les plaines marécageuses.

Par sa situation au centre du golfe de Gènes, la région de Corse s’intègre naturellement dans la zone du climat de type méditerranéen aux affinités subtropicales ou tempérées suivant les saisons avec une introduction de contrastes saisissants. On détermine ainsi trois types de climats affirmés : 1-le climat méditerranéen maritime, pénétrant profondément dans les vallées et perdant ses caractéristiques avec l’altitude, 2- le climat méditerranéen d’altitude ou l’influence du relief prédomine, 3- le climat de montagne à prépondérance alpine avec de forts contrastes.

Ortiporio est une commune de moyenne montagne, sans façade maritime. Elle se situe dans l’En-Deçà-des-Monts (Cismonte en langue corse) ou Corse schisteuse au nord-est de l’île, dans le prolongement de l’arête schisteuse du Cap Corse qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia. Son plus haut sommet est Monte Compoli culminant à 1 230 m d’altitude, à 800 m (distance orthodromique) au nord de Punta di San Paolo (1 230 m) qui est « à cheval » sur quatre communes : Poggio-Marinaccio, Giocatojo, Morosaglia et Ortiporio.

Olmo est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Le village appartient à la microrégion du Casàccuni, dans le nord de la Castagniccia.

Lento est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Le village appartient à la microrégion de la Custera.

Penta-Acquatella est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.

Prunelli-di-Casacconi est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.

Scolca est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Ces habitants sont appelés les Scolcais, en corse Sculcaracci. La commune appartient à la microrégion de la Costera.

Vescovato est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.

Vignale est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.

Volpajola est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Elle appartient à la microrégion de la Costera dont elle est historiquement le chef-lieu.